Conditions générales

Leapp BV utilise les Conditions générales de vente au détail d'équipements électriques 2017. Lisez attentivement ces conditions générales afin de connaître vos droits et obligations en tant que client.

Télécharger et imprimer

Article 1 Définitions et dispositions générales

  1. Entreprise : la personne physique ou morale qui agit en tant que vendeur dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale et qui est membre de Techniek Nederland, ou qui est affiliée à une organisation de coopération commerciale d'entreprises membre de Techniek Nederland.
  2. Consommateur : la personne physique qui agit en qualité d'acheteur à des fins étrangères à son activité commerciale, industrielle ou libérale.
  3. Comité des litiges électriques : Comité des litiges électriques, BP 90.600, 2509 LP La Haye (www.degeschillencommissie.nl ).
  4. L'accord entre la société et un acheteur auquel s'appliquent les présentes conditions générales est exclusivement régi par le droit néerlandais.
  5. Les AVED 2017 sont pleinement applicables, sauf accord contraire écrit.
  6. Les articles 8, 9, 10 et 11 ne s'appliquent pas à un accord conclu entre une entreprise et un consommateur.

Article 2 Conformité et garantie

Toute garantie fournie par l'entreprise, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux que le consommateur peut faire valoir contre l'entreprise en vertu du contrat.

Article 3 Réserve de propriété

La Société conserve la propriété du produit vendu jusqu'à ce que l'Acheteur ait entièrement rempli ses obligations de paiement, y compris toutes sommes dues par lui en rapport avec son manquement à ses obligations.

Article 4 Paiement

  1. L'acheteur paie le prix immédiatement et au comptant à la livraison du produit, sauf convention contraire. Le paiement en espèces comprend également le crédit du montant dû sur un compte bancaire spécifié par l'entreprise.
  2. Les paiements effectués par l'acheteur serviront en premier lieu à régler les frais et intérêts dus, puis à régler les créances impayées les plus anciennes, même si l'acheteur précise que le paiement se rapporte à une facture ultérieure.

Article 5 Conditions

En cas de retard de livraison, la société ne sera en défaut qu'après mise en demeure écrite de l'acheteur, sauf s'il existe une date de livraison fixe (délai fatal).

Article 6 Achat à l'essai

Lors d'un achat à l'essai, le produit est aux risques et périls de l'acheteur dès le moment de la livraison.

Article 7 Livraison des produits

Si, après trois notifications écrites consécutives, dont la dernière doit être par lettre recommandée, de la Société à l'Acheteur lui indiquant qu'il doit coopérer à la livraison du Produit, l'Acheteur n'a pas récupéré ou pris réception du Produit pendant une période d'un mois, la Société aura le droit de résilier le contrat et de vendre et livrer le Produit à un tiers. Le préjudice subi par l'entreprise peut être compensé par l'acompte versé par le consommateur. Les articles 8, 9, 10 et 11 ne s'appliquent pas à un accord conclu entre une entreprise et un consommateur.

Article 8 Augmentation des prix

Si un ou plusieurs facteurs de prix de revient augmentent avant la livraison du produit, la société a le droit de facturer à l'acheteur les frais supplémentaires concernés.

Article 9 Collecte

Si l'acheteur est en défaut et que la société procède au recouvrement du montant qui lui est dû, tous les frais y afférents seront à la charge de l'acheteur, à moins que la société ne choisisse de déterminer ces frais à un taux forfaitaire de 15 % du montant à recouvrer. Les dommages et intérêts pour retard sont fixés au taux d'intérêt légal conformément à l'article 6:119a du Code civil néerlandais.

Article 10 Force majeure

Constituent également des cas de force majeure : le manquement des fournisseurs de l'entreprise à leurs obligations, les difficultés de transport, l'incendie, la grève ou l'arrêt de travail, les interdictions d'importation ou de commerce.

Article 11 Indemnisation

  1. Tout dommage subi par l'acheteur du fait d'une défaillance de la société sera indemnisé jusqu'à concurrence du prix du produit. Les dommages indirects et les dommages dus à une livraison tardive ne donnent jamais droit à une indemnisation.

  2. L’article 7:21 du Code civil est exclu.

  3. Le droit à indemnisation s'éteint si l'acheteur n'a pas formulé de recours écrit motivé et en temps utile. En cas de défauts visibles, ce délai est de 48 heures après la livraison et pour tous les autres défauts, de 14 jours après la découverte du dommage.

  4. Les dommages ne pourront donner lieu à indemnisation s'ils sont constatés plus de 12 mois après la livraison du produit à l'acheteur.

  5. Les dommages résultant de travaux de réparation/installation effectués (qu'ils soient ou non en rapport avec l'objet vendu) ne pourront donner lieu à indemnisation s'ils sont constatés plus de trois mois après la réalisation des travaux.

  6. La société n'est pas tenue d'indemniser le client pour tout dommage résultant d'un cas de force majeure.

Article 12 Comité des litiges électriques

  1. Les litiges entre le consommateur et l'entreprise concernant la conclusion ou l'exécution du contrat relatif aux services et biens à fournir ou à livrer par l'entreprise peuvent être soumis à la Commission des litiges électriques par le consommateur et l'entreprise.
  2. La Commission des Litiges Électriques ne traitera un litige que si le consommateur a préalablement déposé sa réclamation auprès de l'entreprise dans un délai raisonnable.
  3. Si la réclamation n'aboutit pas à une solution, le litige doit être soumis au Comité des litiges électriques par écrit ou sous une autre forme à déterminer par le Comité des litiges électriques au plus tard 12 mois après la date à laquelle le consommateur a soumis la réclamation à l'entreprise.
  4. Si le consommateur soumet le litige à la Commission des Litiges Electriques, l'entreprise est liée par ce choix. Si l'entreprise souhaite soumettre le litige à la Commission des litiges électriques, elle doit demander au consommateur, par écrit ou sous une autre forme appropriée, de lui faire savoir dans un délai de cinq semaines s'il y consent. L'entreprise doit faire savoir qu'après l'expiration du délai précité, elle se considère libre de porter le litige devant le tribunal ordinaire.
  5. Le Comité des litiges électriques rendra sa décision conformément aux dispositions de la réglementation qui lui est applicable. La décision du Comité des litiges électriques prend la forme d'un avis contraignant. Des frais sont dus pour le traitement d'un litige.
  6. Seul le tribunal ordinaire ou la Commission des Litiges Electriques est compétent pour connaître d'un litige entre le consommateur et l'entreprise.

Article 13 Règlement des litiges par le tribunal

Pour les litiges soumis au tribunal, le tribunal du ressort duquel se trouve l'entreprise est compétent.

Article 14 Garantie de conformité

  1. Techniek Nederland garantit au consommateur que l'entreprise se conformera à l'avis contraignant du Comité des litiges électriques. La garantie de conformité sera suspendue si l'entreprise ou le consommateur soumet l'avis contraignant au tribunal pour annulation dans les deux mois suivant son envoi par la Commission des litiges électriques. La garantie de conformité sera rétablie si l'avis contraignant a été confirmé après examen par le tribunal et si le jugement le démontrant est devenu définitif et contraignant.
  2. La garantie de conformité de Techniek Nederland est soumise à une limite maximale de 2 750 € par avis contraignant.
  3. Techniek Nederland mettra en œuvre la garantie de conformité à condition que le consommateur transfère sa créance sur la société à Techniek Nederland jusqu'à un maximum du montant à payer.
  4. En cas de suspension de paiement, de restructuration de la dette, de faillite ou de cessation d'activité de l'entreprise, la garantie de conformité de Techniek Nederland ne s'appliquera pas, à moins que la Commission des litiges électriques n'ait traité le litige lors d'une audience et ait rendu une décision définitive avant la date d'octroi de la suspension de paiement, de l'entrée en vigueur de la restructuration de la dette, de la déclaration de faillite ou de la cessation des activités commerciales.
  5. En cas de suspension de paiement, de restructuration de la dette, de faillite ou de cessation d'activité de l'entreprise, le montant total à verser par Techniek Nederland aux consommateurs sur la base de la garantie de conformité s'élèvera à un maximum de 10 000 € par entreprise. Techniek Nederland traitera les recours des consommateurs au titre de la garantie de conformité dans l'ordre dans lequel le recours écrit au titre de la garantie de conformité est reçu.